L'EMDR
Le RITMO® est une technique technique hypnotique de gestion des traumatismes proche de l’EMDR qui a été créée par Lili Ruggieri.
Cette technique permet le Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires = RITMO
C'est dans les années 80 que Francine Shapiro, célèbre psychologue découvre cette technique qui va révolutionner la gestion des traumatismes : l'EMDR (Eye Movement Desensibilization and Retreatment). Sa méthode d'abord utilisée sur les grands traumatisés de la guerre du Vietnam sera ensuite utilisée par David Servan-Schreiber.
Afin d'aider de manière efficace, rapide et durable les personnes atteintes du syndrome de stress post traumatique, Lili Ruggieri, a développé à partir de ces travaux, une combinaison d'hypnose et d'EMDR : le RITMO®, Retraitement de l'Information Traumatique par les Mouvements Oculaires.
Les personnes traumatisées revivent souvent le traumatisme dans le présent alors que l'événement est passé depuis longtemps. (problème de sommeil, anxiété, douleurs, angoisses...)
La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (mouvement des yeux, stimulation bilatérale d'une partie du corps..) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir.
Cette technique permet d'activer les zones du cerveau impliquées jusqu'à "digérer" le traumatisme en le séparant de l'émotion désagréable.
![]() |
La perception et le ressenti change, l'évènement est enfin intégré puis dépassé.
Le RITMO® permet en quelques séances de dépasser le traumatisme dans la majorité des cas. RITMO® fait appel à notre capacité naturelle d'auto-guérison et de résilience grâce à la plasticité de notre cerveau.
Généralement utilisé pour un traumatisme unique : accident, agression, deuil..., RITMO® donne également d'excellents résultats sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi...
Il est également possible d'utiliser cette technique afin d'améliorer ses compétences (pour les artistes, les sportifs...).
Commentaires
Enregistrer un commentaire